RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER

FONCTIONS

  • Le Responsable Administratif et Financier a en charge toutes les fonctions liées à l’administration, la gestion et l’organisation de l’entreprise au quotidien.
  • Ses champs de compétence sont transversaux car il peut être rattaché à la direction administrative, à la direction financière et ou à la direction des ressources humaines.
  • Le rôle de responsable administratif et financier l’amène à définir les procédures, les ressources et les moyens de fonctionnement des activités. Il met également en place un suivi assidu grâce aux tableaux de bord. Il peut alors exercer une fonction de contrôleur de gestion. De l’élaboration du budget prévisionnel, du suivi des résultats financiers et structurels au contrôle de gestion, la comptabilité et la gestion financière et fiscale sont au cœur de ses compétences.

 

  • Il doit également prendre en compte les choix stratégiques et veiller à la réglementation en vigueur dans ses fonctions. Les aspects social, légal et règlementaire ont un fort impact sur ses décisions et il doit en maîtriser les conséquences sur le capital humain et financier de l’entreprise.
  • Etre capable de conduire un projet informatique en autonomie et en collaboration
  • Maîtriser les nouvelles technologies des réseaux, des télécommunications, des systèmes d’exploitation, des bases de données et des langages de développement

 PROGRAMME DE LA FORMATION

COMPTABILITE APPROFONDIE

80 H

DROIT FISCAL

76 H

LEGISLATION SOCIALE

52 H

DROIT DES SOCIETES

80H

OUTILS COLLABORATIFS ET PARTICIPATIFS

24 H

ANGLAIS APPLIQUE

48 H

COMMUNICATION ET MANAGEMENT

24 H

GESTION FINANCIERE ET CULTURE ENTREPRENEURIALE

44 H

DROIT

36 H

RESEAUX SOCIAUX

12 H

DIAGNOSTIC ANALYTIQUE ET COMMERCIAL

16 H

CONDUITE DE PROJET ET EVALUATIONS

108 H

 

PUBLICS  VISES

– Bac+2, Titulaires BTS : Comptabilité Gestion,  Assistant de Gestion PME-PMI

– Autres candidats après avis favorable de la Commission de recrutement

DUREE

Durée : 1 an – 600 heures + 90 heures (options Bulats et TOSA)

+ Stage en entreprise obligatoire d’une durée de 8 semaines minimum (sauf apprenants   salariés dont l’activité professionnelle est en lien avec la formation

 

 

QUALITES REQUISES

Ce diplôme s’adresse à toute personne souhaitant exercer ses activités dans le cadre d’une fonction qui combine la gestion administrative et financière d’un service ou d’une entreprise, pouvant inclure le suivi des ressources humaines.

 

  • Autonomie et rigueur
  • Esprit critique et de synthèse
  • Discrétion
  • Sens de la communication

Niveau Bac + 3 validé, soit 180 crédits ECTS

 

 

CONDITIONS D’INSCRIPTION

  • Contrat de professionnalisation
  • Candidature individuelle (demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi)
  • Formation initiale (statut étudiant)
  • Examen des dossiers et entretien

 

  • LES OPTIONS
  • BULATS: 46 H

Le BULATS (Business Language Testing Service) est un titre reconnu qui permet de certifier, valider vos compétences dans une langue étrangère.

Le BULATS niveau B2 est basé sur le test d’évaluation « Reading and Listening Module ». Compte tenu de sa reconnaissance, ce test peut donner des équivalences ou des UV à l’entrée de certaines écoles.

 

  • TOSA:  44 H

Le TOSA® (Test On Software Applications) est le premier standard d’évaluation et de certification qui permet d’attester de vos compétences bureautiques. Les tests sont adaptatifs et reposent sur une méthodologie de scoring.

Les compétences bureautiques sont ainsi devenues un facteur clé d’employabilité et d’efficacité professionnelle, d’où l’importance de les valoriser.

 

 

RETRAIT DES DOSSIERS : A partir du 11 mars 2019 sur le site internet du Lycée BEL AIR ou directement au secrétariat du Lycée  et/ou du Centre de Formation.

 

DEBUT DES COURS : Octobre 2019 –