0590 32 05 05

BTS GESTION DE LA PME


Depuis la rentrée 2009, le BTS Assistant de Gestion PME-PMI est modifié en Assistant de Gestion PME-PMI à Référentiel Commun Européen. Le programme est commun à 9 autres pays partenaires au sein desquels la mobilité des étudiants est facilitée. Le BTS a pour but de former des collaborateurs de dirigeants de petites et moyennes entreprises qui ont une vision globale de l’entreprise et de son environnement économique. 

Ce BTS est tourné vers la gestion des PME-PMI et l’aide à apporter aux chefs d’entreprise qui ne disposent pas obligatoirement de compétences en gestion. 

Le titulaire de ce BTS a donc la charge d’assurer les fonctions : 
– de gestion de la relation à la clientèle, de la relation avec les fournisseurs ; 
– de gestion et de développement des ressources humaines ; 
– d’ organisation et de planification des activités ; 
– de gestion des ressources et des risques ; 
– de communication globale ; 
– de préservation de la pérennisation de l’entreprise. 

ORIGINE DES CANDIDATS 

• titulaires du Baccalauréat STMG, 
• titulaires du Baccalauréat général (toutes le séries), 
L’admission en Première année est effectuée après étude du dossier de candidature et entretien.

DISCIPLINES 

– Culture générale et expression 
– Langue vivante étrangère 
– Economie-Droit 
– Management des entreprises 
– Communication 
– Gestion des relations avec les clients et les fournisseurs 
– Gestion et financement des actifs 
– Gestion des Ressources humaines 
– Gestion du risque 
– Pérennisation et développement de la PME 
– Analyse du système d’information et des risques informatiques. 
– Projet de développement de la PME 

POURSUITE D’ETUDES 

 A l’université, 
– filière classique (Licence, Maîtrise et Doctorat) 
– filière professionnelle, plus appropriée après un BTS. Puis poursuite dans un IUP (Institut Universitaire Professionnel), ou intégration en MSG (Maîtrise de Sciences de Gestion), ou encore MST (Maîtrise de Sciences et Techniques) ou enfin en Licence professionnelle.
inScription