Lycée Technique et Professionnel privé

Bel Air







 

 

 Baccalauréat Technologique

Examen préparé en 3 ans après la classe de Troisième

     Seconde Générale et Technologique

Objectif : Préparer les élèves à l'entrée en Première STMG (ou, éventuellement, en Première de Bac Professionnel).

Modalités : Enseignement général obligatoire ( Français, Mathématiques, Histoire-Géographie…)

Enseignements d'exploration : le Lycée BEL AIR propose 2 enseignements d'exploration en Seconde : Principes fondamentaux de l'Economie et de la Gestion – Biotechnologie, Sciences économiques et Sociales. 

     Première et Terminale STMG

Le Lycée BEL AIR propose, dans le cadre de la série Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG), trois spécialités :

– Gestion et Finance,

– Mercatique, (Marketing),

– Ressources humaines et Communication.

Cette série repose sur un équilibre entre un pôle d'enseignement général, un pôle d'enseignement technologique de spécialité et un pôle économique, Droit et Management des organisations.

En classe de Première, l'enseignement intègre 1h de Philosophie.

Spécialité Gestion Finance

Les aptitudes souhaitables pour le futur bachelier STMG en Gestion et Finance sont un esprit clair, logique, méthodique et rigoureux, le sens de l'organisation et du travail en équipe, un intérêt pour l'outil informatique.

Spécialité Mercatique

Le futur bachelier STMG en Mercatique doit avoir une bonne présentation, l'aptitude au contact humain, le dynamisme, un certain goût du risque et un caractère affirmé.

Spécialité Ressources humaines et Communication

Faire circuler une information, transmettre un message de façon claire, s’adresser au bon interlocuteur dans une situation donnée, voici le type de travaux que devra effectuer le futur bachelier en « Ressources Humaines et Communication ». C’est aussi le domaine de la bureautique. Au menu : l’acquisition de méthodes et de techniques propres aux fonctions d’administration, d’information et de communication. Priorité aux études de cas : il devra réaliser des tâches et des activités dans une situation fictive d’entreprise. L’autonomie est de rigueur.

Par ailleurs, les élèves disposent, en Première et en Terminale, de 2 heures d'accompagnement personnalisé ainsi que de 10 heures annuelles de vie de classe.

ENSEIGNEMENTS

Economie-Droit, Management des organisations, Français/Philosophie, Mathématiques, Langues vivantes 1 et 2, Histoire-Géographie, Education physique et sportive, Gestion et Finance ou Mercatique (Marketing) ou Ressources humaines et communication.

PERSPECTIVES

Les bacheliers STMG peuvent envisager des poursuites d'études variées :

– BTS, DUT, dans la suite logique de leur baccalauréat;

– entrée dans des classes préparatoires, écoles de commerce;

– cursus universitaire. 

 Baccalauréat Professionnel

      Gestion Administration

Examen préparé en 3 ans après la classe de Troisième

spécialité Gestion Administration

La mission globale du titulaire du Baccalauréat professionnel " Gestion-Administration" consiste à prendre en charge les activités relevant de la Gestion administrative, principalement au sein d'entreprises de petite et moyenne taille (artisanat, commerces, TPE, PME, PMI), de collectivités territoriales, d'administrations ou encore d'associations.

QUALITES SOUHAITABLES

Le sens de l'organisation, la motivation, la confiance en soi, la disponibilité, la rigueur, le sérieux, le professionnalisme.

PERSPECTIVES DE CARRIERE

Gestionnaire administratif, assistant administratif, employé administratif, secrétaire administratif, techniciens des services administratifs, adjoint administratif, agent de gestion administrative, assistant de gestion, gestionnaire commercial, gestionnaire du personnel, etc…

ENSEIGNEMENT GENERAL

Français – Histoire/Géographie – Education à la citoyenneté – Mathématiques – Langues vivantes (1 et 2) – Arts appliqués – Education physique et sportive.

ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS ET ENSEIGNEMENTS GENERAUX LIES A LA SPECIALITE

Pôle 1 Gestion administrative des relations externes

Pôle 2 Gestion administrative des relations avec le personnel

Pôle 3 Gestion administrative interne

Pôle 4 Gestion administrative des projets

PERIODE DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL (STAGES)

22 semaines sur les 3 années.

COMPETENCES ACQUISES EN FIN DE FORMATION

Passer commande à des fournisseurs

Suivre le processus commande/livraison

Assurer le suivi des opérations de prospection

Suivre les règlements clients

Prendre en charge les formalités administratives, etc… 

     Vente

Examen préparé en 3 ans après la Troisième

spécialité Vente

QUALITES SOUHAITABLES

Le goût du commerce, l'amabilité, la confiance en soi, la disponibilité, la patience, le sérieux, le professionnalisme.

PERSPECTIVES DE CARRIERE

Vendeurs salariés ou indépendants, commercial ou attaché commercial, chargé de prospection, chargé de clientèle, prospecteur-vendeur, téléprospecteur, télévendeur, vendeur-démonstrateur, vendeur à domicile, représentant.

ENSEIGNEMENTS GENERAUX

Français, Histoire-Géographie, Education à la citoyenneté, Mathématiques, Langues vivantes (1 et 2), Arts appliqués, Cultures artistiques, Education physique et sportive.

ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS ET ENSEIGNEMENTS GENERAUX LIES A LA SPECIALITE

Prévention – Santé – Environnement, Français et/ou Mathématiques et/ou langue vivante et/ou Arts appliqués, Prospection et suivi de clientèle, Communication – Négociation, Technologies de l'information et de la communication appliquées à la vente, Mercatique, Economie et Droit.

PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL (STAGES)

22 semaines sur les 3 années.

COMPETENCES ACQUISES EN FIN DE FORMATION

PROSPECTER : élaborer un projet de prospection, organiser une opération de prospection, réaliser une opération de prospection, analyser les résultats et rétroagir, rendre compte de l'opération de prospection.

NEGOCIER : préparer la visite, effectuer la découverte du client, présenter l'offre commerciale, conclure la négociation, analyser les résultats de la visite.

SUIVRE ET FIDELISER LA CLIENTELE : exécuter les tâches consécutives à la visite, suivre l'exécution des commandes, des livraisons,… assurer le suivi et la fidélisation du client, analyser les résultats du suivi et de la fidélisation, effectuer le suivi de son activité et de ses résultats, rendre compte du suivi de son activité et de ses résultats.