Lycée Technique et Professionnel privé

Bel Air

 

Règlement intérieur, Chartes

CHARTE DU MIEUX VIVRE

CHARTE INFORMATIQUE

 

REGLEMENT INTERIEUR : Préambule

Le Lycée Professionnel et Technique Privé BEL AIR est un lieu de travail, d’éducation, de formation scolaire et professionnelle.
Le règlement intérieur a donc pour but :
– d’assurer le développement de bonnes relations de collaboration et de respect mutuel entre tous les membres de la communauté scolaire (personnel, élèves, parents) ;
– de favoriser le vivre ensemble dans un esprit laïc et démocratique ;
– de permettre un enseignement ouvert à tous les aspects de la vie.
– de garantir ensemble la réussite des élèves et étudiants.
Son application vise également à préparer l’élève et l’étudiant à s’intégrer dans le fonctionnement normal de l’entreprise (respect des horaires, codes vestimentaires, comportement et usage, …)
Toute personne contractuellement liée à l’Institution est concernée, à savoir :
– les élèves, les étudiants et les stagiaires en formation dans l’établissement ;
– le personnel administratif et les enseignants ;
– les prestataires de service amenés à côtoyer les élèves.

 

Article 1 – Programme scolaire
L’établissement se conforme au calendrier et aux programmes scolaires établis par les autorités ministérielles et académiques : date de rentrée, date de sortie, vacances scolaires.

Article 2 – Frais de scolarité
La participation aux frais de scolarité est établie pour l’intégralité de l’année scolaire. De ce fait, les parents qui demandent à scolariser leur enfant s’engagent à payer la totalité des frais à l’inscription. En cas de désistement avant la rentrée scolaire, il sera retenu une somme équivalent à un quart des frais. S’agissant d’abandon ou de renvoi, l’élève ou l’étudiant ne pourra prétendre à aucun remboursement.

Article 3 – Ouverture du Lycée – Conditions d’accès – Horaires de Fonctionnement scolaire
L’établissement est ouvert du lundi au vendredi de 7h00 à 14h05. Cependant, l’établissement accueille les élèves et étudiants à partir de 6h40. L’accès à l’établissement est soumis au respect de l’article 8 du présent règlement et à la présentation du carnet de correspondance.
Le badge, signe d’appartenance à la communauté scolaire, est obligatoire dans l’enceinte de l’établissement. Il doit être porté par tous les élèves et étudiants de manière visible. Les contrevenants seront sanctionnés.
En cas de perte ou de vol, le carnet et/ou le badge seront immédiatement remplacés par l’élève à ses frais et dans les meilleurs délais.

Article 4 – Sonnerie – Récréations
La première sonnerie de la matinée retentit à 6H50.
La deuxième sonnerie, à 7h00, autorise les élèves à entrer dans leur salle, en présence du professeur.
Les récréations sont au nombre de 2 :
– la première a lieu de 8h50 à 9h10,
– la seconde de 11h55 à 12h15.
Une sonnerie de fin de récréation signalera l’obligation d’un retour immédiat en salle de classe.

Article 5 – Présence et assiduité
La présence à TOUS les cours et à toutes les évaluations est OBLIGATOIRE. Tout manquement injustifié à cette règle expose l’élève ou l’étudiant à des sanctions. Toute absence à une évaluation sera sanctionnée par la note 00.
La participation aux cours doit être régulière afin que tous, élèves et étudiants, tirent le meilleur profit de l’enseignement dispensé. Ceux qui cesseraient sans motif valable de suivre les cours seront considérés comme démissionnaires et seront, par conséquent, rayés des registres de l’établissement.
Les redoublants sont tenus d’assister à tous les cours. Toutefois, des dérogations pourront être accordées aux élèves de terminale et aux étudiants de deuxième année qui ont le bénéfice de certaines épreuves. Des dispositions particulières seront prises, au cas par cas, pour permettre à ces derniers d’améliorer leur préparation aux examens.
Les élèves dispensés d’EPS (éducation physique et sportive) remettront leur dispense au professeur de la discipline, impérativement avant la fin du mois de septembre.
Aucun élève n’est autorisé à quitter le lycée avant les dates des vacances ou à rentrer après celles-ci (sauf cas exceptionnels restant à l ‘appréciation du chef d’établissement).
Dans le cadre de l’organisation d‘examens ou pour un motif exceptionnel, l’administration est habilitée à suspendre les cours ou à mettre en place un dispositif de soutien.

Article 6 – Retards et absences
Les retardataires ne peuvent entrer en classe qu’impérativement munis d’un billet de retard. Dix (10) minutes après la sonnerie, tout retard sera considéré comme une absence. L’élève ou l’étudiant ne pourra alors entrer en classe qu’à l’heure suivante, muni d’un billet d’absence.
L’accumulation de retards expose en outre à des sanctions (Art. 15).
Toute absence sera justifiée par la présentation du carnet de correspondance au surveillant et au professeur dès le retour en classe. Une absence de 8 jours consécutifs ou de 15 jours discontinus dans le trimestre expose l’élève ou l’étudiant à un risque de sanctions.
Conformément aux dispositions légales, tout élève ou étudiant a l’obligation de suivre un volume d’heures d’enseignement (cours et stages) et des séances d’évaluation permettant de valider sa formation et de se présenter à l’examen.
Le non respect de ces dispositions peut entraîner les conséquences suivantes :
– suspension ou suppression de la bourse et/ou des allocations familiales ;
– redoublement ;
– désinscription à l’examen ;
– non validation de l’examen.
Les parents seront tenus informés de toute absence de leur enfant.
Les autorisations de quitter l’établissement ne seront accordées qu’à titre exceptionnel (urgence, maladie) et sur présentation du carnet de correspondance aux surveillants, après validation de la direction.
Les mineurs ne pourront quitter l’établissement sans un parent ou l’assistance des pompiers.
En cas de forte indisposition, seuls les agents de la Vie scolaire sont habilités à contacter les parents qui décideront de la conduite à tenir.
Les majeurs devront signer une décharge ou recevoir l’assistance des pompiers.

Article 7 – Comportement des élèves
FUMER, consommer des boissons alcoolisées dans l’enceinte de l’établissement est interdit.
Chacun est invité à faire preuve de courtoisie et de respect mutuel au sein de l’établissement.
Les élèves et les étudiants ne seront pas autorisés à quitter les cours pour des motifs de complaisance.
La propagande est interdite dans l’établissement sous quelque forme que ce soit. Quant à l’affichage de documents, il sera soumis à l’accord du chef d’établissement.
Les déplacements entre le lycée et les installations sportives (stade, gymnase, ou piscine) se font sous la responsabilité de l’enseignant d’EPS ; il est strictement interdit d’emprunter un parcours différent du groupe, de traîner en cours de route, d’entrer dans un commerce et d’avoir un comportement mettant en danger l’élève ou le groupe.
Lorsqu’un élève méconnaît l’interdiction mentionnée à l’alinéa précédent, le chef d’établissement organise un dialogue avec cet élève avant l’engagement de toute procédure disciplinaire.

Article 8 – Tenue vestimentaire
Le port de la tenue uniforme est obligatoire au Lycée Bel Air. La tenue vestimentaire vise à promouvoir l’image de marque du lycée et, par là-même, à favoriser une identité d’appartenance aux valeurs portées par l’institution.
Les élèves ne seront admis dans l’établissement que s’ils ont une tenue vestimentaire décente, soignée, ni excentrique, ni volontairement débraillée ou négligée (ex. pantalons râpés ou déchirés, sandales, pantoufles, baskets, espadrilles, etc.). Cette tenue doit être en parfaite adéquation avec les besoins de la formation. Le port de boucles d’oreilles, même discrètes, pour les garçons ne sera pas toléré pas plus que le piercing et l’implant. Pour les filles, une seule paire de boucles d’oreilles est acceptée. Pour les garçons, les styles de coiffure suivants : nattes, tresses plaquées, pompons, chignons, catogan, etc. sont proscrits.
Pour la pratique de l’EPS, chaque élève devra se munir d’une tenue de sport adaptée à la discipline : shorts de sport pour les garçons (pas de bermudas), cyclistes longs pour les filles, T-shirts unis pour les filles et les garçons, chaussures de sport adaptées (non de fantaisie), etc.)
A l’occasion des journées thématiques (contrôles en cours de formation, examens, manifestations, journées professionnelles…) les élèves et étudiants devront porter la tenue qui leur sera demandée.

Voir les tenues vestimentaires proscrites : Cliquez ici

Article 9 – Cafétéria – Hygiène

La cafétéria est ouverte aux élèves et étudiants aux heures de récréation ou de permanence. Aucune denrée ne sera servie durant le quart d’heure suivant chaque sonnerie indiquant la reprise des cours.
Il est interdit de manger et boire dans les salles de cours.
Les canettes, bouteilles et papiers seront jetés dans les poubelles prévues à cet effet à l’extérieur des salles de cours. Il est demandé à chacun de veiller à la bonne tenue des locaux, à la protection des équipements, à la préservation des espaces de vie.

Article 10 – Utilisation des outils de communication
L’utilisation du téléphone portable est interdite pendant les cours. Il doit être éteint et rangé dans le sac.
L’usage de la tablette, de « l’Ipod » et du micro-ordinateur est exclusivement réservé, avec l’autorisation de l’enseignant, aux besoins du cours.
Tout contrevenant sera sanctionné par la confiscation de son matériel qui sera remis le jour ouvré suivant, à partir de 12h00 au parent responsable ou à l’élève majeur. Une observation sera portée à son carnet de correspondance (voir article 15)

Article 11 – Matériel personnel et équipements institutionnels
L’établissement n’est pas responsable des objets oubliés en classe, perdus ou volés.
Les parents des élèves et étudiants mineurs sont tenus civilement responsables des dégradations et déprédations causées par leurs enfants, par négligence ou imprudence, aux locaux, matériels ou mobilier ainsi qu’aux manuels qui leur sont prêtés.
Ils devront supporter les frais de remise en état des matériels et équipements que leurs enfants auront endommagés. Le principe vaut pour les lycéens et étudiants majeurs.
Les dégâts volontaires ou répétés pourront faire l’objet de sanctions plus lourdes telles que le renvoi définitif par le conseil de discipline.

Article 12 – Droit de fouille
En application de la circulaire n° 98-194 du 2 octobre 1998, en cas de risque de suspicion caractérisée, pour la protection et la sécurité des biens et des personnes, le chef d’établissement peut inviter les élèves et étudiants à présenter aux personnels de l’établissement qu’il aura désignés le contenu de leur cartable, de leurs effets personnels (devant témoins). L’élève s’y refusant sera isolé de ses camarades, le temps que toutes les dispositions permettant de mettre fin à cette situation soient prises. Il conviendra donc d’avertir immédiatement la famille par tous les moyens, notamment s’il s’agit d’un élève mineur.

Article 13 – Relations avec les parents
Les parents peuvent, à tout moment, contacter les membres du personnel enseignant en convenant d’un rendez-vous par le biais du carnet de correspondance ou par tout autre moyen à leur convenance.
Chaque semestre a lieu dans l’établissement une réunion entre l’équipe éducative et les parents. Leur présence est vivement souhaitée. Lors de ces rencontres, les résultats du travail de l’élève ainsi que les appréciations des professeurs leur seront communiqués.

Article 14 – Conseil de classe
Le conseil de classe est souverain dans ses décisions. L’appel d’une décision ne garantit nullement l’accès automatique à la classe supérieure.

Article 15 – Sanctions disciplinaires
L‘échelle des sanctions est prévue par décret du 5 juillet 2000.
Tous outrages proférés (propos, gestes ou écrits) à l’égard du personnel administratif ou enseignant, dans l’enceinte ou aux abords immédiats de l’établissement, à l’occasion des entrées et des sorties des élèves et étudiants, constitue une infraction pouvant être punie de 6 mois d’emprisonnement et de 7 500 € d’amende.

Au sein de l’institution, la gradation des sanctions est la suivante :

– Observation inscrite dans le carnet de correspondance

– Avertissement

– Blâme

– Renvoi spécifique : exclusion/inclusion

– Renvoi temporaire

– Renvoi définitif

Le conseil de discipline pourra être réuni pour statuer sur toute demande de renvoi supérieure à 8 jours ou définitif. Ce conseil est composé de sept membres :
– le chef d’établissement ;
– 3 membres de l’équipe éducative ;
– 1  surveillant ;
– 1 représentant des parents d’élèves,
– 1 représentant des élèves ou étudiants.

Article 16 – Accidents
Tout accident corporel survenu à un élève ou étudiant à l’intérieur de l’établissement doit être signalé sans délai à la Direction.
Les abords de l’établissement relèvent de la responsabilité des services de police, du maire de la commune et du chef d’établissement. Toutefois, face à la montée de la violence et de la délinquance, il est demandé aux élèves de signaler à l’administration tout incident portant atteinte à leur personne.
Un élève malade ou blessé doit avertir son professeur ou un surveillant.
Toute maladie contagieuse doit faire l’objet d’un signalement à la direction. La présentation d’un certificat médical indiquant la durée de l’isolement et la date de reprise est obligatoire. A défaut de ce document la reprise des cours ne sera pas possible par respect du principe de précaution.
Le présent règlement intérieur a été validé par le Conseil d’Etablissement du vendredi 14/11/2016.
Il est susceptible de modifications au vu d’éventuelles difficultés d’application ou d’évolution des textes réglementaires. En tout état de cause, il ne pourra être révisé qu’au cours d’un Conseil d’Etablissement. Il en résulte que ces modifications éventuelles rentreront en application 15 jours après le vote du Conseil d’Etablissement.

La scolarisation d’un élève ou étudiant au LP – LT BEL AIR vaut acceptation par lui et ses parents du présent règlement dans son intégralité.

CHARTE DU ‘MIEUX VIVRE ENSEMBLE A BEL AIR’

 

La présente Charte a pour objet de définir les  droits et les devoirs de  toutes les parties prenantes  du Lycée BEL AIR afin d’engager l’établissement dans une action éducative durable pour développer l’apprentissage de l’autonomie et de la responsabilité dans la vie des lycéens.

Je suis élève/étudiant(e) au Lycée Bel Air

J’ai le droit

  • D’être respecté que je sois fille ou garçon, quels que soient ma couleur, ma religion, mon physique et d’être traité en égal par mes camarades.
  • De dénoncer toute forme de violence, de comportement à risque, d’incivilité pour éviter d’en être complice.
  • De m’exprimer sans crainte mais sans vulgarité ni agressivité et toujours en respectant l’autre.
  • De soutenir et de motiver mes camarades, surtout ceux qui sont en difficulté.
  • D’étudier dans le calme et d’exiger de pouvoir le faire dans de bonnes conditions.
  • De recevoir un enseignement de qualité dispensé par des enseignants soucieux de ma réussite.
  • D’être aidé par les adultes de la communauté lorsque je ne peux plus m’en sortir seul.
  • D’être protégé contre les agressions physiques et morales et de bénéficier d’une assistance sanitaire et sociale.

J’ai le devoir

  • De respecter la laïcité à l’école.
  • D’éviter toute pression sur mes camarades pour les obliger à adhérer à mes idées et à mes manières d’agir.
  • De porter un soin particulier aux livres, mobilier et matériel mis à ma disposition et d’avoir une attitude citoyenne.
  • De ne pas effectuer d’opérations pouvant nuire à l’intégrité du service informatique (fonctionnement du réseau, intégrité de l’outil informatique).
  • De respecter la tenue vestimentaire réglementaire, de toujours avoir le matériel demandé ainsi que mon carnet de correspondance et mon badge.
  • D’être ponctuel, assidu, et de me soumettre à l’obligation du contrôle des connaissances, à l’obligation d’étudier mes cours, de faire les travaux demandés avec application.
  • De faire part à mes parents ou à toute autre personne responsable de moi, par le biais du carnet de correspondance ou par tout autre moyen, des informations émanant du lycée.
  • De ne porter atteinte ni physiquement ni moralement aux membres de la communauté scolaire.
  • D’être poli, courtois (verbalement et gestuellement) envers les membres de la communauté scolaire.
  • De ne pas avoir de comportements pouvant nuire à la réputation du lycée, aux relations externes de l’établissement

Une attitude conforme à ces attentes me vaudra des récompenses qui pourront m’être décernées en cours ou en fin d’année.

Par contre, je sais que pour tout manquement à mes obligations je risque :

  • des sanctions disciplinaires,
  • de me voir exiger des mesures de réparation.

Je suis parent d’un élève/étudiant à Bel Air

J’ai le droit

  • D’être informé sur la vie de l’établissement (actions, projets, problèmes…)
  • De recevoir toute information relative à la scolarité de mon enfant.
  • D’exprimer mes opinions et d’être écouté dans les différentes instances où je siège.

J’ai le devoir

  • De prendre connaissance du Règlement Intérieur et de m’assurer que mon enfant le respecte.
  • De signaler toute absence de mon enfant au lycée.
  • De m’intéresser au travail de mon enfant et à son comportement vis-à-vis de toute la communauté scolaire.
  • De participer activement au suivi scolaire de mon enfant, de lui apporter aide et soutien.
  • De me rendre à toutes les rencontres auxquelles je suis convié et de répondre à toutes les correspondances qui me sont adressées.
  • De respecter les membres de la communauté éducative.
  • D’informer le lycée de toute situation touchant mon enfant et susceptible d’influencer son travail.

 

Je suis enseignant au Lycée Bel Air

J’ai le droit

  • De dispenser mon cours dans des conditions sereines.
  • D’exiger des élèves et étudiants
  • – le respect,
  • – l’assiduité,
  • – la ponctualité,
  • – le travail,
  • – l’absence de toute forme de violence à mon encontre,
  • – le respect des règles de fonctionnement et de vie collective de l’établissement
  • De prononcer des sanctions dans le cadre de mes cours.
  • D’user de mon droit de retrait en cas de situation susceptible de m’affecter physiquement ou moralement.

J’ai le devoir

  • D’instruire les jeunes qui me sont confiés, contribuer à leur éducation et leur assurer une formation en vue de leur insertion professionnelle et sociale.
  • De m’acquitter de mes obligations générales touchant à la correction des devoirs et des épreuves, à l’attribution de notes et aux évaluations, à la communication de ces notes, ainsi que des appréciations correspondantes, aux élèves, à l’administration et aux parents.
  • De participer aux conseils de classe, dans le cadre des instructions spécifiques données par le chef d’établissement.
  • De contrôler la présence des élèves ou étudiants à chaque début de cours, les absents devant être signalés à la vie scolaire selon les modalités fixées par la Direction.
  • De coordonner, dans ma discipline et dans le cadre de l’emploi du temps de l’établissement, l’ensemble des activités des classes au sein desquelles j’exerce.
  • De contribuer à l’orientation des élèves et étudiants avec les collègues de l’équipe pédagogique.
  • De me soumettre, comme les autres membres de la communauté éducative, à certaines obligations, en particulier celles de tolérance et de respect d’autrui dans sa personnalité, ses convictions et ses biens.
  • De m’assurer du maintien de l’état de propreté des salles que je suis amené à occuper
  • De signaler toute dégradation du matériel, des équipements nécessaires au bon fonctionnement des activités.
  • De faciliter les conditions d’une bonne qualité de relations humaines entre les élèves et moi-même.

En devenant membre de la communauté scolaire du Lycée BEL AIR, je m’engage à appliquer et/ou à faire appliquer chacune de ces clauses,  convaincu(e) qu’elles visent à me protéger et à me garantir les meilleures conditions d’apprentissage et de travail.

Charte d’utilisation des réseaux et des services multimédias 

au sein du Lycée Privé Bel Air

Entre

Le Lycée Polyvalent Privé Bel Air

Représenté par Monsieur ILPONSE Dominique, Chef d’Etablissement

Zone de Moudong – 97200 BAIE-MAHAULT

D’une part,

et

Nom :

Prénom :

Classe :

Enseignant(s) concernés :

D’autre part,

La présente charte a pour objet de définir les règles d’utilisation des moyens et systèmes informatiques à usage pédagogique du lycée privé Bel Air. Elle s’inscrit dans le cadre des lois en vigueur :

–  Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 «informatique, fichiers et libertés»,

–  Loi n° 78-753 du I 7 juillet 1978 sur l’accès aux documents administratifs,

–  Loi n° 85.660 du 3 juillet 1985 sur la protection des logiciels,

–  Loi n° 88-19 du 5 janvier 1988 relative à la fraude informatique,

articles 226-1 à 226-8 du Code civil relatifs au droit à l’image.

– Loi n° 92-597 du 1er juillet 1992 (code de la propriété intellectuelle)

 I – Champs d’application de la charte

Les règles et obligations ci-dessous énoncées s’appliquent à toute personne, élève, enseignant, personnel administratif ou technique, autorisée à utiliser les moyens et systèmes informatiques à usage pédagogique du Lycée privé Bel Air. Ces derniers comprennent notamment les réseaux, serveurs, stations de travail et micro-ordinateurs des salles d’enseignement et du C.D.I. du lycée.

2 – Règles de gestion du réseau et des moyens informatiques du Lycée privé Bel Air

2.1.     Missions de l’administrateur (M. Lincertin Alain)

Chaque ordinateur est géré par un administrateur. C’est lui qui gère le compte des utilisateurs.

De manière générale, l’administrateur a le droit de faire tout ce qui est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement des moyens informatiques du lycée. Il informe, dans la mesure du possible, les utilisateurs de toute intervention susceptible de perturber ou d’interrompre l’utilisation habituelle des moyens informatiques.

L’administrateur n’ouvre de compte qu’aux utilisateurs ayant pris connaissance et signé le présent document, et peut le fermer s’il a des raisons de penser que l’utilisateur viole les règles énoncées ici.

2.2.     Conditions d’accès aux moyens informatiques du lycée

L’utilisation des moyens informatiques du lycée a pour objet exclusif de mener des activités d’enseignement ou de documentation. Sauf autorisation préalable ou convention signée par le Proviseur du lycée, ces moyens ne peuvent être utilisés en vue de réaliser des projets ne relevant pas des missions confiées aux utilisateurs.

(Chaque utilisateur se voit attribuer un compte informatique (nom ou numéro d’utilisateur et un mot de passe) qui lui permettra de se connecter au réseau pédagogique.

Les comptes et mots de passe sont nominatifs, personnels et incessibles. Chaque utilisateur est responsable de l’utilisation qui en est faite. Le mot de passe doit être changé régulièrement (au moins chaque année).

Le matériel informatique est la propriété du Lycée Bel Air. Après vérification, tout utilisateur sera tenu pour responsable des dégradations relevées sur le poste informatique qui lui est assigné en début d’année.

L’utilisateur préviendra l’administrateur si son mot de passe ne lui permet plus de se connecter ou s’il soupçonne que son compte est violé.

3 – Le respect de la déontologie informatique

3.1      Règles de base

Chaque utilisateur s’engage à respecter les règles de la déontologie informatique et notamment à ne pas effectuer intentionnellement des opérations qui pourraient avoir pour conséquences :

1 – de masquer sa véritable identité (un utilisateur doit, par exemple indiquer sa véritable identité dans les correspondances de courrier électronique, les pseudonymes sont exclus) ;

2 –  de s’approprier le mot de passe d’un autre utilisateur ;

3 –  de modifier ou de détruire des informations ne lui appartenant pas sur un des systèmes informatiques ;

4 –  d’accéder à des informations appartenant à d’autres utilisateurs sans leur autorisation ;

5 – de porter atteinte à l’intégrité d’un autre utilisateur ou à sa sensibilité, notamment par l’intermédiaire de messages, textes ou images provocants ;

6 – d’interrompre le fonctionnement normal du réseau ou d’un des systèmes connectés ou non au réseau ;

7 – de se connecter ou d’essayer de se connecter sur un site ou un compte sans y être autorisé (La réalisation, l’utilisation ou la diffusion d’un programme informatique ayant de tels objectifs est strictement interdite) ;

De plus, l’utilisateur s’engage à utiliser Internet exclusivement pour une utilisation d’ordre pédagogique. En particulier, la connexion à des services de dialogue en direct (IRC, ICQ…) n’est pas autorisée.

 

3.2      Utilisation de logiciels et respect des droits de la propriété

L’utilisateur ne peut installer un logiciel sur un ordinateur ou le rendre accessible sur le réseau qu’après accord du ou des administrateurs concernés. L’utilisateur s’interdit de faire des copies de logiciels n’appartenant pas au domaine public. Notamment, il ne devra en aucun cas :

1 –    installer des logiciels à caractère ludique sauf à des fins scientifiques ou pédagogiques ;

2  –   faire une copie d’un logiciel commercial ;

3  –   contourner les restrictions d’utilisation d’un logiciel ;

4  –   développer, copier des programmes qui s’auto dupliquent ou s’attachent à d’autres programmes (virus informatiques).

3.3     Utilisation équitable des moyens informatiques

Chaque utilisateur s’engage à prendre soin du matériel et des locaux informatiques mis à sa disposition. Il informe l’enseignant ou l’administrateur réseau de toute anomalie constatée.

L’utilisateur doit s’efforcer de n’occuper que la quantité d’espace disque qui lui est strictement nécessaire et d’utiliser de façon optimale les moyens de compression des fichiers dont il dispose.

Les  activités  risquant  d’accaparer fortement les  ressources  informatiques (impression de gros documents, calculs importants, utilisation intensive du réseau,…) devront être effectuées aux moments qui pénalisent le moins la communauté.

Un utilisateur ne doit jamais quitter un poste de travail sans se déconnecter (sans fermer sa session de travail). La procédure à suivre lui sera indiquée. Si l’utilisateur ne se déconnecte pas, son répertoire personnel reste accessible pour tout utilisateur.

3.4       Respect du matériel

Le matériel informatique mis à votre disposition est fragile et onéreux. Toute dégradation constatée sera sanctionnée et les réparations seront facturées aux responsables légaux. De plus, toute manifestation d’un manque de respect du matériel sera sanctionnée comme :

 

  1. Manger et boire (y compris mâcher du chewing-gum).
  2. Ecrire sur le matériel ou sur les tables.
  3. Modifier les paramètres de l’ordinateur.
  4. Toucher aux branchements.
  5. Inverser ou malmener le matériel (clavier, souris, ….).
  6. Se connecter à Internet sans l’accord du professeur.

3.5  Les imprimantes

Les imprimantes en réseau demandent un minimum de discipline pour éviter les files d’attentes et les blocages. Le professeur doit donc organiser les impressions des élèves de sa classe.

L’utilisateur qui contreviendrait aux règles précédemment définies s’expose au retrait de son compte informatique ainsi qu’aux poursuites, disciplinaires et pénales, prévues par les textes législatifs et réglementaires en vigueur.

3.4  Droit à l’image (Rappel important)

Selon les articles 226-1 à 226-8 du Code civil, tout individu jouit d’un droit au respect de sa vie privée ainsi que d’un droit à l’image : toute personne qui réalise un site ou un blog et utilise des photos prises dans le cadre des activités du Lycée Bel Air doit s’assurer d’avoir l’autorisation des personnes à être photographiées ou filmées et à diffuser ces photos ou films sur quelque support que ce soit.

 

Accusé de réception

à remettre au professeur principal pour le……………..

Je soussigné(e

Nom :………………………………………………………………………………………..

Prénom:……………………………………………………………………… Classe:

Reconnais avoir pris connaissance de la charte informatique du Lycée Privé Bel Air et m’engage à la respecter sous peine de voir appliquer les sanctions prévues au dernier paragraphe.

Je reconnais également avoir été informé(e) que des dispositions techniques ont été prises (contrôle effectué lors des connexions, suivi de l’utilisation des différents postes) afin de vérifier que l’usage du réseau informatique est bien conforme aux règles indiquées dans la présente charte.

Date :…………………………………………………………………………………

 

Signature du responsable légal                                                                                    Signature de l’élève, de l’étudiant